Les châts teigneux
" Nous sommes les Chats teigneux,
Anaëñe etRémi, producteursde châtagnesdepuisquatre ans. Noussommescotisants
solidaires et adhérents à la charte de l'Agriculture Biologique depuis 2 ans.
Nous reprenons des terres situées dans la vallée d’Aizac, juste à coté d'Antraïgues sur Volane, en Ardèche Méridionnale, au coeur du Parc naturel des monts d'Ardèche.
A I’Automne
Nous ramassons a là main, calibrons, trempons et trions nos châtaignes, puis faisons nous même les crèmes, purée et châtaignes au naturel. Nous transformons au sein d'une CUMA certi- fiée BIO (atelier collectif de transformation végétale), nos pots sont ensuite stérilisés par auto- clave et se conservent pour une durée de trois ans.
Pour la farine et les brisures (châtaignes séchées puis concassées grossièrement) nous apportons nos châtaignes à I’atelier de la Petite Châtaigne. Cet atelier de transformation est certifié Bio et se situe à quatre kilomètres de notre vallée. Ils sont équipés de séchoirs et d’un moulin à meule de pierre.
En Hiver
Nous abattons un gros travail de bucheronnage, en effet, ces vergers, abandonnés depuis longtemps, sont maintenant à l'état de forêt. Ainsi nous dégageons petit à petit chaque arbre, puis identifions sa variété. Suivant notre budget, nous essayons de faire élaguer le plus grand nombre d’arbres afin d’assurer leur pérénité.
Au Printemps
Nous procédons à un travail de greffe afin d'assurer le renouvellement de la Châtai- gneraie. Nous greffons d’anciennes variétés sélectionnées depuis longtemps pour leur qualité gustative et leurs spécificités. Les trois principales sont la BOUCHE ROUGE, la COMBALLE et la GARINCHE. "




